Le bonheur des employés, la culture d’entreprise, la meilleure entreprise où il fait beau de travailler, voilà en quelques mots les éléments qui entrent dans la définition d’une stratégie de valorisation du vivre ensemble ou plus spécifiquement du travailler ensemble.

 Le bonheur négligé

La culture d’entreprise est l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation. Elle est, dans un certain sens, un ensemble de valeurs et de signes partagés par la majorité des intervenants. Elle peut aussi être définie comme l’ensemble des règles d’une organisation (entreprise privée, publique…), des valeurs. Wikipédia

OK, la définition est bonne, mais on n’avance pas plus !

Claude-Pierre Vincent dans son livre relatif à la créativité, définit la culture d’entreprise comme étant « L’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique », « un sous-produit de la culture nationale » et donc « un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des salariés ».

Voilà, on avance enfin !     Pour dire que la culture d’entreprise est avant tout un ensemble de valeurs partagées par l’ensemble des services au sein de l’organisation, ces valeurs sont à la base même de la stratégie managériale et d’innovation. De plus en plus les entreprises à l’instar des géants de l’industrie informatique investissent massivement pour construire une identité culturelle propre, pérenne et qui contribue à favoriser l’innovation. Que ce soit dans des rites de recrutement, de la prise en compte du couple travail-famille etc…le phénomène est omniprésent.

Ce phénomène est consécutif à la mondialisation des échanges où les cultures et langues diverses se brassent au sein d’une même organisation, où l’entreprise s’apparente à une usine de production de valeur marchante et dont l’employé est un robot, où la concurrence est rendue internationale. Simplement il est question de produire plus, mieux et rapidement,  négligeant ainsi le bonheur et la satisfaction des employés. Les initiatives telles que greatplacetowork sont légions pour souligner cette quête du bonheur des employés au travail.

Manager le bonheur

Manager une activité exige de diriger un groupe de personnes, la culture est en effet essentielle pour atteindre de façon efficace les objectifs de l’organisation. Le manager doit s’atteler de par ses talents à organiser et à promouvoir un environnement engageant qui concoure à la création des valeurs. Qu’il s’agisse des employés d’un bureau, d’une équipe ou une direction, force est de constater que l’osmose culturelle, la cohésion et l’adhésion aux valeurs ne sont pas partagées par toutes les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle des outils existent pour capter, monitorer le sentiment d’adhésion et donc ajuster la culture d’entreprise afin de la rendre plus stratégique et propice à l’innovation.  OfficeVibe est l’un de ces outils, j’aillais dire le partenaire privilégié du dirigeant.

OfficeVibe : L’outil qui procure du bonheur

OfficeVibe est un média social professionnel de sondage conçu à Montréal au Canada et qui permet à une organisation de mesurer la satisfaction et l’engagement des employés en temps réel. Disponible dans plus de 95 pays à travers le monde, cet outil a pour ambition de rendre les employés heureux en aidant leurs dirigeants à mieux prendre en compte leurs aspirations aux travers des sondages. Le principe est simple : les employés reçoivent les sondages simples, amusants, adorables et les répondent de façon anonyme (oui vraiment anonyme, pour de vrai !!!), par le suite l’outil produit des rapports qui apportent de la valeur aux dirigeants, tenez par exemple quelques gains directs et instantanés : La direction peut facilement connaître l’état des troupes, bureau par bureau ; Les équipes RH ont des métriques sur chaque département et peuvent agir rapidement ; Mesurez, en temps réel, l’intérêt de vos employés à promouvoir votre entreprise.

La proposition de valeur de la plateforme se situe à 6 niveaux :

  • Réduire l’absentéisme
  • Améliorer la productivité des équipes
  • Réduire le taux de roulement des employés
  • Augmenter la satisfaction des employés
  • Améliorer la culture d’entreprise
  • Recueillir des commentaires des employés

Dans la mise en place et le renforcement de la culture d’entreprise, cet outil est un véritable bonheur du point de vue de la captation de l’information. Connaitre l’état de ses troupes, permet aux dirigeants d’adapter leur approche de gestion afin de créer un environnement où il fait beau de travailler, pour finalement leur permettre de contribuer efficacement aux stratégies de l’entreprise.

OfficeVibe, vous pouvez l’essayer et l’adopter ici .

 

Publicités